Actions culturelles
Les actions

Les actions > Actions culturelles
 

Les actions

Actions culturelles

 

Atelier Roues Libres avec Christophe DALECKI

25 Février 2008 - 21 Mars 2008


Animatrice : Marianne Lauer

L’exploration des rapports contemporains entre nature et culture est le centre et le moteur de ce travail.
D'abord, choisir l’univers végétal, car il est assez distancié, différencié du nôtre.
Ensuite, rechercher des articulations, des ruptures, des discordances, des similitudes, créer des parallèles, des confrontations, des rapports de forces, des passerelles, des provocations ludiques entre ces deux idées et réalités qui se télescopent, c’est l’axe autour duquel se déploient installations, sculptures et dessins.
Enfin, utiliser la couleur verte, pousser le mimétisme du côté végétal et mettre cela en relation avec des objets, des matériaux plastiques issus de la production industrielle, de la consommation, c’est une façon d’interroger cette rencontre nature, culture.
Tantôt des matières naturelles peuvent se combiner avec d’autres, comme le plastique. Tantôt, le plastique reste le matériau essentiel des constructions végétales.
Comme si, les objets et cette matière pouvaient se transformer, se faire plus beau que nature...

 

Une expérience humaine vécue à l’hôpital Robert Debré

Rares sont les occasions comme celle-ci : proposer son travail de manière ouverte à des enfants en souffrance physique ou morale et voir à quelle vitesse ils se l’approprient et le réinvestissent. Quant des enfants, surtout hospitalisés, vivent un moment d’expérimentation et de création comme une bouffée d’oxygène partagée et qu’ils le manifestent, quand ils se posent des questions sur le sens de ce travail, que peut-il y avoir de plus satisfaisant, de plus gratifiant et enrichissant pour un artiste intervenant ?
Il est clair, ici, qu’une production artistique n’a pas pour seule fonction de « faire joli », même pour des enfants, qui sont les artistes, le public, les adultes de demain.
Rares sont les occasions comme celle-ci, d’être dépassé par la satisfaction du partage.
C’est en quelques mots l’idée qui me semble le plus résumer les huit journées que j’ai passé avec ces enfants et tout le personnel impliqué dans ce projet de l’hôpital Robert Debré
.
Christophe Dalecki


Photos : © Centre G. Pompidou, Hervé Véronèse
Contact : Herve.veronese@centrepompidou.fr

 

Site internet de Christophe DALECKI
Photos






















Partagez sur les réseaux sociaux

Partenaires

  • Centre Pompidou
  • Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France
  • Fondation Princesse Grâce