Séjours thérapeutiques

A Air Tes Globules


une bouffée d’oxygène …

Créé en 2018 et coorganisé avec un pôle de Pédiatrie Spécialisé de l’hôpital universitaire Robert-Debré, l’objectif de ce séjour thérapeutique et d’éducation à la santé est de sensibiliser et faire découvrir l’activité physique adaptée à des jeunes patients souffrant d’une maladie génétique avec des professionnels formés à l’Activité Physique Adaptée (APA°).

a-air-tes-globules

Cette maladie qui touche les globules rouges est extrêmement douloureuse en cas de crises et impose le recours à des antalgiques majeurs et à un suivi régulier.

La mise au sport progressive, adaptée et encadrée par des professeurs formés à l’éducation physique contribue largement à la prévention de la douleur chronique, source de fréquentes hospitalisations pour ces patients.

Cette sensibilisation « à bien bouger » va de pair « avec bien manger, bien s’hydrater et bien se vêtir », ces conditions sont essentielles pour l’amélioration de leur qualité de vie.

Une équipe pluridisciplinaire de soignants et de professionnels spécialisés accompagne une vingtaine de jeunes dans cette expérience hors du commun qui se déroule à la campagne afin de les encourager, de les soutenir et de les valoriser.

Ce projet permet à ces jeunes malades de vivre une belle aventure en dehors de l’hôpital pendant 3 jours tout en bénéficiant de conseils et de méthodes pour accepter et combattre leur maladie dans de meilleures conditions.

a-air-t-globules-photos

Contacts :

Alain BERNARD
Communication

alain.bernard-ext@aphp.fr

Tél : 06 07 02 57 78

 

Dr Bérengère KOEHL
Organisation

berengere.koehl@aphp.fr