L’association
L’association Robert-Debré aide à la communication entre parents et nouveau-nés
19 Janvier 2022
Avec la participation de ses partenaires, l’association Robert-Debré a décidé de venir en aide au service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré. L’objectif : comprendre les gestes de communication des nouveau-nés.
On le sait, les séjours en hôpital ne sont jamais des épreuves faciles…et encore plus quand il s’agit d’un nourrisson. En effet, durant la période des premiers jours de vie, le nouveau-né a besoin, en permanence, de pouvoir communiqué avec le monde qui l’entoure. Exprimer ces besoins, ces envies…deviennent des épreuves difficiles pour le nourrisson hospitalisé. « Du fait de l’hospitalisation en réanimation pédiatrique, de la technicité imposée pour les soins et leur survie, leur communication est entravée » explique Bénédicte Marchina Andurand, psychologue clinicienne à l’hôpital Robert-Debré.
Le service de Médecine Intensive et de Réanimation Pédiatrique a donc fait appel à l’association Robert-Debré avec l’idée de réaliser une recherche doctorale permettant de « mettre en évidence les compétences communicationnelles précoces atypiques des nourrissons gravement malades, hospitalisés en réanimation pédiatrique dans leurs premiers mois de vie ».
Afin d’enrichir leur recherche, l’équipe de santé avait comme hypothèse que « ces nourrissons possèdent, comme tout nourrisson, une appétence pour entrer en relation avec leur entourage mais que cet élan relationnel peut être difficile à décrypter, entravé par la maladie et les soins réanimatoires ».
Le but de cette recherche est donc, par des observations filmées, « rendre parents et soignants plus sensibles aux signaux très subtils de ces nourrissons réanimés lors de leur hospitalisation ».
Prenant connaissance de ce projet, l’association Robert-Debré a accepté de financer une partie du matériel vidéo et des formations nécessaires pour l’utilisation de logiciels spécialisés.
Cette recherche doctorale durera jusqu’en 2024, accompagnée par l’association et ses partenaires.
Léa Zarka – Journaliste alternante / 13-01-2022
©Association Robert-Debré / communication