Séjours thérapeutiques
La Régate des Oursons
La Régate des Oursons 2023 fait son come-back à Quiberon
22 Juin 2023 – 25 Juin 2023
Une idée folle !
Née d’une idée « folle » du Pr Jean Navarro (hôpital universitaire Robert-Debré), il y a plus de 30 ans, la Régate des Oursons emmène les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré et de la Fondation Adolphe de Rothschild au bord de la mer.
Un projet, des acteurs …
Parties du constat que le soin ne se limite pas aux actes, les équipes de l’hôpital universitaire Robert-Debré ont ainsi imaginé un séjour thérapeutique permettant aux enfants de s’évader du milieu hospitalier, de construire une relation nouvelle avec leurs soignants, de prendre du temps avec leurs pairs et surtout de découvrir d’autres horizons. Au fil des ans, les enfants et les équipes de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild ont également rejoint l’aventure et partagent pendant ces quatre jours une expérience humaine hors du commun. Cette aventure a pu voir le jour grâce à l’Association Robert Debré qui l’a créée et continue de l’organiser (en lien avec les équipes de l’hôpital) et de la financer avec l’aide de ses partenaires, avec le soutien de l’association « Initiatives Grand Largue » regroupant des skippers bénévoles mettant à disposition leurs bateaux, et le professionnalisme de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) qui accueille les enfants, les soignants ainsi que tous les intervenants pendant le séjour.
Un séjour inoubliable, des vertus thérapeutiques…
Au programme, des promenades en mer, une visite de l’île de Houat, des animations tous les jours… Les enfants malades reviennent avec des souvenirs inoubliables. Ils vont découvrir pour beaucoup, la mer, s’initier à la voile, faire avec d’autres, échanger avec les soignants, surmonter leurs appréhensions (un voilier, ça bouge !), rire, jouer et même danser (la boum du samedi soir !)… Autant d’expériences qui seront l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie et améliorer son image de soi.
Découvrir la mer et la pratique de la voile avec des skippers confirmés
Durant ce séjour, les enfants découvriront les joies de la navigation à bord de voiliers mis à disposition par une trentaine de propriétaires de bateaux à voile ou à moteur. Tous membres de l’association Initiative Grand Largue, ces derniers accueilleront enfants et soignants sur leurs bateaux dans des conditions de sécurité optimales. Des activités axées autour de la découverte du milieu marin et la navigation à la voile seront également proposées tout au long du séjour à l’ENVSN en présence d’Arnaud Pennarun : « la Régate des Oursons et la famille Tabarly sont liées depuis 31 ans et l’an dernier, pour célébrer le 30e anniversaire de la Régate des Oursons, Jacqueline Tabarly et moi-même avions souhaité aider les enfants hospitalisés en partageant avec le plus grand nombre les actions de l’association Robert-Debré. En novembre 2022, j’ai pris le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de Pen Duick III. La goélette de 18 mètres, construite pour neuf marins, a porté les couleurs de l’association Robert-Debré sur cette transatlantique en solitaire. Durant les 32 jours de mer qu’a duré la traversée de l’Atlantique, je n’ai jamais été seul, encouragé par les centaines de dessins des enfants, les échanges par radio et les valeurs que tous les marins partagent avec eux : le courage et le dépassement de soi. Je suis heureux de partager à nouveau un moment avec les enfants cette année ».
Le vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, Charles Caudrelier, viendra quant à lui partager un moment avec les enfants le vendredi 23 avril. Lors de cette journée, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild embarquera à bord d’un bateau de l’association Initiative Grand Large avec des enfants hospitalisés à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild. A noter que l’édition 2023, placée sous le patronage de Jacqueline Tabarly, sera dédiée à la mémoire du parrain originel de la Régate des Oursons, Éric Tabarly, tragiquement disparu en mer il y a 25 ans. A cette occasion Pen Duick VI, généreusement mis à disposition par Marie Tabarly, rejoindra la flotte et embarquera des enfants à son bord.