Séjours thérapeutiques

Astronomie - La tête dans les étoiles

Les soirées STARLAB' à l'hôpital Robert-Debré

15 Janvier 2023

Pour faire profiter les enfants hospitalisés (et le personnel soignant !) de la beauté du ciel nocturne, et ce en dépit de la pollution lumineuse parisienne, nous avons acquis un eVscope2 qui a le double avantage d’offrir des images spectaculaires du ciel et d’être utilisable par des non professionnels astronomes (ex. éducateurs, bénévoles, etc.).

L’eVscope2 permet en effet l’exploration du ciel profond en révélant des images détaillées des galaxies, des nébuleuses, des comètes et d’autres objets célestes à des millions d’années-lumière, même en ville.

De plus, l’application Unistellar fournit également un contenu éducatif captivant pour découvrir et identifier les objets cosmiques, et permet aux utilisateurs d’enregistrer et de partager leur expérience avec d’autres grâce à l’image retransmise sur tablette ou téléphone.

Enfin, ce télescope permet également de recueillir des données d’observation pour les scientifiques, faisant participer l’hôpital à une recherche originale. L’eVescope permet en effet de prendre part à des campagnes scientifiques participatives, chaque utilisateur pouvant alimenter le réseau mondial de télescopes connectés de plus en plus étendu d’Unistellar, capable de fournir de précieuses observations scientifiques. En partenariat avec des astronomes de l’Institut SETI et d’autres institutions, les Explorateurs Unistellar peuvent protéger la Terre en détectant un astéroïde dangereux, découvrir et confirmer l’existence d’un Jupiter chaud autour d’une étoile lointaine, ou même découvrir les mystères d’une comète ou d’une supernova.

Ces soirées Starlab’ d’observations seront agrémentées d’animations pédagogiques, d’échanges, de conférences, ateliers et films en rapport avec le cosmos et l’exploration spatiale en partenariat avec l’Université Paris Cité, l’Université Paris Saclay
(Pr Hervé Dole, accompagné d’étudiants expérimentés) et l’association ESERO France / CNES( Barbara Le Roy).

Programme détaillé et informations
Le Starlab'.fr