Séjours thérapeutiques

La Tête dans les Étoiles


un séjour scientifique …

Perché sur une pierre, le Petit Prince observait avec une curiosité émerveillée les étoiles scintillantes parsemant le ciel nocturne, tandis que son esprit s’égarait dans les mystères cosmiques. Il se laissait envelopper par la grandeur infinie de l’univers, se demandant avec une innocence captivante si chaque étoile brillait dans le firmament afin que chaque individu puisse un jour retrouver la sienne.

Contempler un ciel étoilé, c’est plonger dans un océan de merveilles où le temps semble suspendu, où chaque étoile raconte une histoire vieille comme le monde. Cependant, cette expérience, autrefois familière à tous, est devenue une rareté dans nos vies modernes, assombrie par les lumières artificielles des villes et notre éloignement croissant de la nature qui nous entoure. Dans ce monde agité et souvent tumultueux, prendre le temps de lever les yeux vers les étoiles devient un acte de rébellion, une tentative de renouer avec l’essence même de notre existence.

la tête dans les etoiles

C’est dans cette optique qu’en 2023, l’association Robert-Debré a décidé d’offrir cette évasion aux enfants de l’hôpital universitaire Robert Debré, pour leur permettre de s’échapper au moins temporairement à la maladie en organisant un séjour thérapeutique baptisé « La tête dans les étoiles »

Cette escapade scientifique partagée par 24 jeunes patients et leur équipe soignante pendant 5 jours se déroule au Centre d’Astronomie Saint-Michel l’Observatoire près de Manosque.

Au programme : des expériences uniques telles que des séances de planétarium pour explorer les confins de l’espace, l’observation du soleil pour mieux comprendre son rôle vital, l’apprentissage des techniques d’observation avec des télescopes pour sonder les mystères de l’univers, la construction de micro-fusées pour toucher du doigt les étoiles, ainsi que la visite enrichissante du musée de la préhistoire.

Guidés par des médiateurs scientifiques passionnés, ces enfants ont eu l’opportunité rare de contempler les étoiles dans toute leur splendeur, de plonger dans les abysses du cosmos et d’explorer les merveilles cachées de notre univers. Cette expérience unique a illuminé leurs yeux, apportant une lueur d’espoir dans leur combat contre la maladie offrant une échappée vers l’infini et au-delà, un pas de plus vers la guérison.

photos la tete dans les etoiles

Contacts :

Alain BERNARD
Communication

alain.bernard-ext@aphp.fr

Tél : 06 07 02 57 78

Francisco BATISTA
Organisation

francisco.batista@aphp.fr

Tél : 06 84 37 01 96

Dr Alexis MOSCA
Organisation

alexis.mosca@aphp.fr