Séjours thérapeutiques

La Poneyvasion


un effet de stimulation bénéfique

Dans la lignée de la Régate des Oursons, la Poneyvasion a été créée en 1997. Ce séjour propose à 24 enfants et adolescents hospitalisés ou suivis à l’hôpital universitaire Robert-Debré, de découvrir l’équitation et son environnement pendant 4 jours.

Déplacer l’hôpital et ses enfants dans un centre équestre, une belle aventure

Pendant ces quelques jours, les jeunes patients tissent des liens étroits avec leur poney ou leur cheval et participent activement à la vie de la ferme. La rencontre avec l’animal favorise les modes de communication non verbaux de l’enfant.

La pratique de l’équitation donne à l’enfant un rôle actif. En effet, sa complexité et la nécessité d’imposer sa volonté à celle de l’animal exigent un investissement énergique qui mobilise l’effort, la résistance physique et mentale.

Au cours de ce séjour thérapeutique, les jeunes patients découvrent également la faune et la flore environnantes, ainsi que l’élevage de moutons ou de cochons, la forêt d’Orléans, les mares et la pêche avec un guide spécialisé.

Toutes ces découvertes, associées au contact étroit avec le poney ou le cheval, stimulent la curiosité et favorisent l’adoption d’une gestuelle adaptée à la communication avec le monde animal. Cela constitue une source de joie et surtout d’oubli de la maladie au quotidien.

Accompagnée par leur équipe de soins, la Poneyvasion offre à ces enfants l’opportunité de tisser des liens avec leurs soignants en dehors de l’environnement hospitalier, ce qui favorisera leur adaptation aux traitements.

Le groupe est hébergé au Centre des Caillettes et les activités équestres sont pratiquées à l’Écurie de la Grange, tous deux situés à Nibelle dans le Loiret.

Confrontés à la vie en groupe et à d’autres pathologies, les jeunes patients développent de nouvelles relations en dehors du contexte hospitalier et libèrent des ressources pour lutter contre la maladie. Cette expérience démontre chaque année que l’image de l’hôpital peut évoluer positivement pour ces enfants.

poneyvasion photos

Contacts :

Alain BERNARD
Communication

alain.bernard-ext@aphp.fr

Tél : 06 07 02 57 78

 

Francisco BATISTA
Organisation

francisco.batista@aphp.fr

Tél : 06 84 37 01 96