Actualités > À la Une

À la Une

Yvon TAILLANDIER nous a quitté

03 Mars 2018

L'Association Robert-Debré a la tristesse de faire part du décès d’Yvon TAILLANDIER, artiste plasticien.
Il s'est éteint à Avignon le 3 mars 2018, près de son épouse Françoise et de ses ami(e)s à l'âge de 92 ans.
Critique d'art, auteur de nombreuses monographies de grands noms de la peinture, secrétaire du Salon de Mai, peintre, sculpteur, Yvon TAILLANDIER a soutenu sans relâche les actions de l’Association Robert Debré, dont les projets culturels à l'Hôpital universitaire Robert-Debré et les ventes aux enchères au profit des services de l’hôpital. (Annonce publiée dans le Carnet du Monde)

Dans le Jardin d’Hiver, à l’hôpital Robert-Debré, s’élève le totem de 11 mètres d’Yvon, installé en 2006. Il est dédié à la Régate des Oursons, organisée et financée depuis plus de 25 ans par l’Association Robert-Debré.
L’Association a mis en place à plusieurs reprises des ateliers d’art plastiques avec Yvon, qui a repris sur les différentes faces du Totem, des peintures réalisées par les enfants, à partir de ses personnages du Taillandier-Land.
A chaque vente aux enchères organisée par l’ARD (à Robert-Debré, à l’Hôtel Scipion, à Artcurial pour les deux dernières éditions,) Yvon TAILLANDIER nous offrait plusieurs pièces et soutenait ainsi financièrement les projets construits par l’association dans l’hôpital et hors des murs.
Merci Yvon pour votre générosité !

« Je voudrais qu’ils (mes tableaux) disent aux spectateurs : « Nous vous aimons, et la vie que nous vous montrons mérite d’être vécue avec ingéniosité et allégresse ! »
Yvon TAILLANDIER. 2010

Site internet d’Yvon TAILLANDIER
Photos