© ARD DR

Séjours thérapeutiques > La Poneyvasion

Séjours thérapeutiques

La Poneyvasion

La Poneyvasion : Une belle aventure pour les enfants !

Une idée folle !

Née d’une idée « folle » des équipes techniques et soignantes , il y a plus de vingt ans, la Poneyvasion emmène les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP dans un centre équestre.

Un projet, des acteurs ...

Parties du constat que le soin ne se limite pas aux actes, les équipes de l’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP ont ainsi imaginé un séjour thérapeutique permettant aux enfants de s’évader du milieu hospitalier, de construire une relation nouvelle avec leurs soignants, de prendre du temps avec leurs pairs et surtout de découvrir d’autres horizons à Nibelle dans le Loiret.

25 petits patients partagent pendant ces quatre jours une expérience humaine hors du commun.

Cette aventure a pu voir le jour grâce à l’Association Robert Debré qui l’a créée et continue de l’organiser avec les équipes de l’hôpital et de la financer avec l’aide de ses partenaires depuis plus de 20 ans. C'est avec l'expérience des équipes du centre équestre de l'Écurie de la Grange et le professionnalisme du Centre des Caillettes qui accueille les enfants, les soignants ainsi que tous les intervenants bénévoles, que cette belle aventure comble les enfants.

Un séjour inoubliable, des vertus thérapeutiques...

Au programme, la découverte de l'équitation, les promenades en forêt, la découverte du milieu rurale, des animations tous les jours… Les enfants malades reviennent avec des souvenirs inoubliables.
Ils vont découvrir pour beaucoup, la campagne, s’initier à l'équitation, faire avec d’autres, échanger avec les soignants, surmonter leurs appréhensions (un cheval, ç'est grand, ça vit, ça bouge !), rire, jouer et même danser (la boum du samedi soir !)…
Autant d’expériences qui seront l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie et améliorer son image de soi.

Témoignage des soignants
Télécharger le document