© ARD DR

Les séjours thérapeutiques > La Régate des Oursons

Les séjours thérapeutiques

La Régate des Oursons

La Régate des Oursons. Une aventure inédite pour les enfants !

22 Juin 2017 - 25 Juin 2017

Une idée folle !

Née d’une idée « folle » du Pr Jean Navarro (hôpital universitaire Robert-Debré), il y a plus de 25 ans, la Régate des Oursons emmène les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré et de la Fondation Adolphe de Rothschild au bord de la mer.

Un projet, des acteurs ...

Parties du constat que le soin ne se limite pas aux actes, les équipes de l’hôpital universitaire Robert-Debré ont ainsi imaginé un séjour thérapeutique permettant aux enfants de s’évader du milieu hospitalier, de construire une relation nouvelle avec leurs soignants, de prendre du temps avec leurs pairs et surtout de découvrir d’autres horizons.
Au fil des ans, les enfants et les équipes de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild ont également rejoint l’aventure et partagent pendant ces quatre jours une expérience humaine hors du commun.
Cette aventure a pu voir le jour grâce à l’Association Robert Debré qui l’a créée et continue de l’organiser (en lien avec les équipes de l’hôpital) et de la financer avec l’aide de ses partenaires depuis plus de 25 ans, avec le soutien de l’association « Initiatives Grand Largue » regroupant des skippers bénévoles mettant à disposition leurs bateaux, et le professionnalisme de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) qui accueille les enfants, les soignants ainsi que tous les intervenants pendant le séjour.

Un séjour inoubliable, des vertus thérapeutiques...

Au programme, des promenades en mer, une visite de l’île de Houat, des animations tous les jours… Les enfants malades reviennent avec des souvenirs inoubliables.
Ils vont découvrir pour beaucoup, la mer, s’initier à la voile, faire avec d’autres, échanger avec les soignants, surmonter leurs appréhensions (un voilier, ça bouge !), rire, jouer et même danser (la boum du samedi soir !)…
Autant d’expériences qui seront l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie et améliorer son image de soi.

Télécharger le document

Dossier de présentation