Autres actions

Autres actions

Séjour Cnrs 2014 à Dijon-Besançon

03 Juin 2014 - 06 Juin 2014

Les chercheurs du CNRS font voyager les enfants de l’hôpital Robert-Debré (AP-HP) au cœur des sciences en Bourgogne et en Franche-Comté

Une vingtaine d’enfants âgés de 8 à 17 ans a voyagé au cœur des sciences en compagnie des chercheurs du CNRS, dans le cadre d’un partenariat avec l’hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP/Université Paris Diderot).

Au programme de cette édition : découverte du goût, initiation à la paléontologie et à l’écologie, ateliers sur la pêche et chasse aux fossiles, mesure du temps grâce aux étoiles.
Cette escapade scientifique à travers la Bourgogne et la Franche-Comté s'est déroulée du mardi 3 au vendredi 6 juin 2014.

Cette excursion, de Dijon à Besançon, est la treizième édition des voyages organisés dans le cadre du partenariat entre le CNRS et l’hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP/Université Paris Diderot).

L’opération « Les chercheurs font rêver les enfants malades » permet depuis 1999 d'améliorer les conditions d'accueil et la qualité des séjours des patients hospitalisés. Une fois par an, les enfants, accompagnés par les équipes de l’hôpital, partent ainsi à la rencontre des scientifiques dans leurs laboratoires et sur leurs terrains de recherche, pour un moment d’évasion et de sensibilisation aux sciences.

Cette année encore de nombreux chercheurs ont accepté de participer à cet événement en accueillant les enfants dans leurs laboratoires. Du côté de la Bourgogne, ce sont les équipes du Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon (CNRS/université de Bourgogne/Inra/Agrosup Dijon) qui débuteront l’aventure avec des ateliers sur le goût et les arômes. Les chercheurs du laboratoire Biogéosciences (CNRS/université de Bourgogne/École pratique des hautes études/Agrosup Dijon) organiseront quant à eux divers ateliers (chasse aux fossiles, observations microscopiques) dans leurs locaux, avant d’emmener les jeunes patients faire des observations de terrain lors d’animations coordonnées par des membres de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) sur la pêche électrique, le tri et la mesure des poissons.

En Franche-Comté, les enfants rencontreront les chercheurs des laboratoires Utinam 2 (CNRS/université de Franche-Comté) et Chrono-environnement (CNRS/université de Franche-Comté/Inra/CEA/Ministère de la Culture et de la Communication/Inrap)de Besançon qui proposeront une multitude d’activités : une visite de l’Observatoire des sciences de l’univers, des ateliers-découverte sur les grands principes de la physique et de la chimie (la mécanique, l’électromagnétisme, la thermodynamique et la galvanisation) mais aussi une activité de construction de panneaux solaires « bio » (avec du jus de myrtille) ou encore des animations sur le régime alimentaire de la chouette effraie, sur le passé géologique du Jura et même sur la conquête du Groenland par les Vikings.
Le voyage des enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré se terminera par une visite des grottes de Bèze abritant une rivière souterraine. De nombreuses autres activités festives compléteront le programme de cette édition.

Carnet de voyage

Jean-Louis Buscaylet