Photo © Francisco Batista
Les séjours thérapeutiques

Les séjours thérapeutiques > Rencontre avec des chercheurs du CNRS
 

Les séjours thérapeutiques

Rencontre avec des chercheurs du CNRS

 

Séjour Cnrs 2016 à Strasbourg

24 Mai 2016 - 27 Mai 2016

Pour l'édition 2016 de l'opération Les chercheurs font rêver les enfants, le CNRS et l'hôpital universitaire Robert-Debré de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, accompagnent les enfants à Strasbourg. Du 23 au 27 mai 2016 une vingtaine de jeunes patients, de 8 à 17 ans, sont partis à la rencontre des scientifiques : étude du comportement animal, exploration du monde végétal, découverte de la sismologie et visite de la réserve naturelle du Rohrschollen... Autant d'activités pédagogiques et ludiques au programme de ce rendez-vous unique.

L'opération Les chercheurs font rêver les enfants permet depuis 1999 d'améliorer les conditions d'accueil et la qualité des séjours des patients hospitalisés. En plus des activités qui leur sont régulièrement proposées à l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, les enfants, accompagnés des équipes de l’hôpital, partent une fois par an à la rencontre des chercheurs du CNRS dans leurs laboratoires et sur leurs terrains de recherche, pour un moment d'évasion et de sensibilisation aux sciences.

Pour cette quinzième édition, une vingtaine d'enfants et adolescents, âgés de 8 à 17 ans, ont découvert Strasbourg et ont fait la connaissance de ses chercheurs, dans une ambiance ludique et chaleureuse. Les enfants ont d’abord été accueillis à l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (CNRS/Université de Strasbourg) pour apprendre à étudier le comportement animal.
La deuxième journée sera consacrée à la visite de deux laboratoires : l’Institut de biologie moléculaire des plantes (CNRS), pour s’initier au vaste domaine de la recherche végétale, et l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (CNRS/Université de Strasbourg), avec notamment la découverte du Réseau national de surveillance sismique.
Puis cap vers la réserve naturelle du Rohrschollen pour parcourir les différents milieux et écosystèmes du Rhin… sans oublier une visite de la ville de Strasbourg.

L'opération Les chercheurs font rêver les enfants est soutenue par le MAEH (Mouvement pour l'amélioration de l'environnement hospitalier). Elle est organisée par le CNRS, l'Association Robert-Debré et l'hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP.

 

Télécharger le programme   

 

Télécharger le communiqué de presse   

 

Voir les photos sur Flickr   

 

Reportage : les enfants lors du voyage CNRS en 2016





 

Vidéo du voyage 2016

 

Contacts
Hôpital Robert Debré
Francisco Batista
Coordinateur du voyage à l’hôpital universitaire Robert Debré
Téléphone : 01 40 03 24 30
Email : francisco.batista@rdb.aphp.fr

 

Presse : CNRS
Alexiane Agullo
Bureau de presse du CNRS
Téléphone : 01 44 96 43 90
Email : alexiane.agullo@cnrs-dir.fr

Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez suivre tout ou une partie de ce voyage, merci de contacter Alexiane Agullo.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partenaires

  • ACEF Rives de Paris
  • Association Petits Princes
  • Centre national de la recherche scientifique
  • Hôpital Robert Debré
  • Mouvement pour l'Amélioration de l'Environnement Hospitalier