Séjours thérapeutiques

Séjours thérapeutiques > Astronomie - La tête dans les étoiles
 

Séjours thérapeutiques

Astronomie - La tête dans les étoiles

 

La tête dans les étoiles et l’astronomie à Robert Debré : Présentation

15 Janvier 2023


" Deux choses remplissent le cœur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi " écrivait Emmanuel Kant. (Critique de la raison pratique, Conclusion, trad. F. Picavet, Felix Alcan, 1921, p. 291-292.) Quoi de plus merveilleux en effet que d’observer et se perdre devant un ciel étoilé ? Cette contemplation, à la fois simple et naturelle, n’est finalement plus si fréquente dans nos vies urbaines en raison de la pollution lumineuse des villes, mais aussi car bon nombre d’entre nous ont perdu ce contact direct avec la nature qui nous entoure.

Ainsi, l’Association Robert-Debré a décidé d’offrir cette évasion aux enfants de l’hôpital Robert Debré pour leur permettre de s’échapper au moins temporairement à la maladie et, quel que soit leur âge, mettre en perspective leur vie et leur vécu par rapport à l’immensité qui les entoure.

Pour cela, des soirées ‘Starlab’ ouvertes à tous, patients et personnel, sont organisées depuis octobre 2022 sur l’hôpital. Ces soirées associent des observations du ciel avec des animations pédagogiques, des échanges, des conférences, ateliers et films. L'idée est de profiter des séances d'observation pour partager des connaissances scientifiques mais aussi historiques, artistiques, philosophiques et culturelles. Ces soirées se font en partenariat avec les laboratoires d’astrophysique de l'université Paris-Cité (Dr Giulia Vannoni) et Paris-Saclay, (Pr Hervé Dole) ainsi qu’avec l’association ESERO France / CNES (Barbara Le Roy), qui nous expliquent, avec un langage simple et compréhensible aux adultes et enfants, l'histoire et la connaissance du ciel derrière ces objets. Interviennent également la médiatrice scientifique (Elisabeth Mazerolle) ainsi que les animateurs de la médiathèque de l'hôpital.

De plus, du 6 au 10 mars 2023, un séjour thérapeutique scientifique "La tête dans les étoiles" est organisé au bénéfice de 24 enfants malades de 8 à 17 ans. Cette escapade scientifique se déroulera au Centre d'Astronomie Saint-Michel l'Observatoire. Au programme, des séances de planétarium, l’observation du Soleil, l’apprentissage de la manipulation de télescopes, mais aussi la construction de micro-fusées et bien sûr l’observation du ciel guidée par des médiateurs scientifiques.

Que quoi en mettre plein les yeux, aux petits comme aux grands !!!

Docteur Alexis Mosca

 

Soirées Starlab' à l'hôpital Robert-Debré
Découvrir...
Pour en savoir plus    

 

Séjour scientifique "La Tête dans les étoiles"
Tous les détails :
Pour en savoir plus    

 

Contact :
Docteur Alexis MOSCA
Organisation
Mail : alexis.mosca@aphp.fr

 

Francisco BATISTA
Organisation générale
Mail : francisco.batista@aphp.fr
Tél. 01 40 03 24 30
Port : 06 84 37 01 96

 

Alain BERNARD
Communication
Mail : alain.bernard-ext@aphp.fr
Tél. 01 40 03 53 57
Port : 06 07 02 57 78

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partenaires

  • Association Petits Princes
  • Hôpital Robert Debré