Actualités > À la Une

À la Une

Une contribution pour la culture à l’hôpital

19 Janvier 2022

A l’hôpital, la lecture est une culture importante. Une façon pour les patients de s’évader de leur quotidien, de découvrir de nouveaux mondes. C’est pourquoi, avec l’aide de ses partenaires et donateurs, l’association Robert-Debré s’est mobilisée pour offrir aux enfants, à leur famille et aux personnels de l’hôpital Robert-Debré des bandes dessinées, des mangas mais aussi des dvd.

C’est un lieu important pour les patients. La médiathèque de l’hôpital Robert-Debré, accueille des ouvrages destinés aux petits patients comme aux personnels soignants. Films, CD mais aussi romans et bandes dessinées…tout est mis en place pour faire voyager, découvrir et sillonner les différents ouvrages proposés.

Mais alors que la médiathèque participe à la qualité de vie des enfants hospitalisés, l’association Robert-Debré a décidé de lui tendre la main. Avec l’aide de ses partenaires, l’association a mis tout en oeuvre pour atteindre l’un de ses objectifs : Favoriser les actions éducatives et culturelles dans l’établissement. Une mission qui se traduit par un don de financement pour l’achat de films, mangas et bandes dessinées au profit de la médiathèque de l’hôpital.

« Tous les ans, je réalise une liste de livres et de films qui me semblent important d’acquérir et je la soumets à l’association Robert-Debré. Suite à cela, l’association me finance et me permets donc d’agrandir notre collection d’ouvrages  » explique Malika Ben Mesbah, bibliothécaire de l’hôpital Robert-Debré. Une action aussi importante que nécessaire qui apporte une échappatoire aux enfants hospitalisés. « La lecture, entre autres, divertie les patients qui sont isolés, loin de chez eux » dit Malika. Si pour le moment, la médiathèque accueille près de 16 000 oeuvres, dès 2022, l’association Robert-Debré contribuera à l’achat de mobiliers destinés à faire accroître cette collection culturelle.

Léa Zarka - Journaliste alternante / 09-12-2021