Les séjours thérapeutiques

Les séjours thérapeutiques > À Air Tes Globules
 

Les séjours thérapeutiques

À Air Tes Globules

 

À Air Tes Globules 2019

14 Septembre 2019


Dans le sillage de la Régate des Oursons, de la Poneyvasion, du Handi-ski Évasion..., ce projet a vu le jour sous l’impulsion de Claudette ROCABOY, Psychologue à l’hôpital universitaire Robert-Debré et de l’équipe médicale du Centre de Référence national labellisé de la Drépanocytose de l'Enfant à l'Adulte.

L'objectif du séjour thérapeutique « À Air Tes Globules » est de sensibiliser et faire découvrir l'activité physique adaptée à des jeunes de 11 à 15 ans souffrant de drépanocytose avec des professionnels formés à l’Activité Physique Adaptée (APA°).
Cette maladie chronique qui touche les globules rouges est extrêmement douloureuse en cas de crises et impose le recours à des antalgiques majeurs et à un suivi régulier.

La mise au sport progressive, adaptée et encadrée par des professeurs formés à l''éducation physique adaptée contribue largement à la prévention de la douleur chronique, source de fréquentes hospitalisations pour cette population.

Cette sensibilisation « à bien bouger » va de pair « avec bien manger, bien s'hydrater et bien se vêtir », ces conditions sont essentielles pour l'amélioration de la qualité de vie de ces jeunes.


 

Un séjour à l’extérieur de l’hôpital pour découvrir le plaisir de bouger et bien manger...
A Air Tes Globules continue !

14 jeunes de 12 à 18 ans suivis au Centre de drépanocytose de l’hôpital universitaire Robert-Debré ont participé avec leur équipe de soins (médecin et soignants) et deux professeurs d’activités physiques adaptées ainsi qu’une diététicienne à un séjour thérapeutique d’éducation à la santé les 14 et 15 septembre sur le site de Mandres les Roses, près de Paris.

Différents ateliers ont été mis en place :
- des activités physiques adaptées : course d’orientation, atelier de renforcement musculaire, coordination jeux cyclistes, avec le club cyclotouriste de Mandres les Roses,…
- des ateliers sous forme ludique avec une diététicienne (conception de jus de fruits, quizz hydratation , atelier cupcake…)
- activités libres : football, jeux de société…

Sur les temps informels, un accompagnement autour des montres connectées offertes par la Fédération des associations SOS GLOBI a été réalisé, pour présenter et expliquer leur fonctionnement a chaque jeune.

Ce séjour a constitué un répit pour les jeunes drépanocytaires. Tous ont été heureux de bouger, cuisiner, de découvrir de nouvelles pratiques culinaires et physiques, de partager entre jeunes et avec les adultes dans un profond respect de tous.

Le séjour thérapeutique A Air Tes Globules sera à nouveau renouvelé l’an prochain !

 

Contacts
Alain BERNARD
Secrétaire général
Association Robert-Debré
Tél : 06 07 02 57 78
Mail : alain.bernard-ext@aphp.fr

 

Claudette ROCABOY
Comité d'organisation
A Air Tes Globules
Tél : 06 61 64 43 71‬
Mail : claudette.rocaboy@aphp.fr

 

Dossier de présentation 2019
Télécharger   

 

Voir le clip vidéo 2018
Voir le clip 2018    

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partenaires

  • ACEF Rives de Paris
  • Banque populaire Rives de Paris
  • Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France
  • Hôpital Robert Debré
  • SOS-GLOBI